jQuery(document).ready(function(){ var x = 0; jQuery('.et_pb_contact_form').each(function(){ jQuery(this).append('

'); x++; }); }); À propos de moi - APOSTROPHE - Cabinet d'écrivain public

Faisons connaissance

Je suis christine Reymond, votre écrivain public

Je mets mon expertise de conseil et d’aide à l’écriture au service de toute personne ou entreprise soucieuse de présenter des textes bien rédigés et dénués de fautes d’orthographe. Ne pas ternir votre image est primordial. Il en va de votre crédibilité. Vos écrits doivent être irréprochables.

Mais, comment ai-je choisi ce métier après 20 ans en tant que travailleur social ? C’est très simple et ma reconversion professionnelle a sonné comme une évidence. Je vous raconte mon histoire.

Il y a 25 ans, ce métier s’était déjà présenté à moi complètement par hasard. Ma fille avait tout juste un an et à l’époque, je profitais d’une période transitoire de chômage pour m’occuper d’elle à plein temps…Les années bonheur ! Je la regardais jouer et grandir et l’idée de rester auprès d’elle pour la nourrir de ma présence me taraudait. Je profitais donc de ce temps « libre » pour me renseigner sur des métiers qui me permettraient une certaine liberté d’organisation de travail et que je pourrais exercer de mon domicile. Un jour, je ne sais plus comment, je suis tombée sur une documentation d’un organisme qui présentait le métier d’écrivain public et qui proposait une formation à distance. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce beau métier si mal connu et si peu reconnu. Mais ma période d’indemnisation touchait à sa fin et il fallait absolument que je retrouve un travail. C’est comme cela que j’ai commencé à faire des remplacements sur des postes éducatifs dans des établissements médico-sociaux aux alentours de chez moi. Je découvrais alors, un métier que je connaissais mal mais qui fut une révélation. J’avais trouvé ma voie ! S’en est logiquement suivie mon entrée en formation dans une école d’éducateur spécialisé. Trois ans plus tard, j’obtenais mon diplôme d’état et trouvais un emploi dans la foulée. Il n’empêche que devenir écrivain public un jour, était resté enfoui dans un coin de ma mémoire. Quoi qu’il en soit, j’avais une attirance affirmée pour les autres et aider quelqu’un qui pourrait en avoir besoin était dans mes gènes.

Pendant toutes ces années, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui se trouvaient dans des situations délicates, que ce soit sur un plan administratif, financier, relationnel, psychologique pour des raisons liées à leurs histoires de vie. Certaines d’entre elles ont ainsi, laissé filer l’occasion de mener à bien un projet qui pourtant leur tenait à cœur simplement parce qu’elles n’en avaient pas le temps, le courage  ou ne savaient pas comment faire. Celui d’écrire leur biographie pour transmettre, un jour, à leur descendance, l’histoire familiale ou, témoigner d’un parcours, d’une expérience, d’un engagement, raconter un voyage, par exemple. Mais également celui de formuler ce courrier qui aurait pu changer le cours de leur vie comme une lettre de motivation, une demande de promotion… Elles ignoraient qu’un écrivain public aurait pu les y aider.

Tout comme vous, peut-être, elles auraient eu besoin d’un avis, d’un conseil, d’une vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et/ou de la typographie du texte qu’elles auraient déjà écrit.  Elles ne savaient pas qu’un écrivain public pouvait leur proposer la relecture et la correction d’un rapport de stage, d’un mémoire, d’un courrier, ou de tout autre document

Il se pouvait qu’également, elles n’aient pas le goût ou l’envie… Je retrouvais ce sentiment lorsqu’elles avaient une montagne de démarches administratives à réaliser, qu’elles avaient accumulé un retard considérable et qu’elles s’étaient totalement laissées déborder. Il se pouvait aussi que leur situation administrative soit devenue inextricable au point de ne plus savoir par quel bout l’attraper. A ce stade, il était urgent de mettre de l’ordre et de faire du tri dans leurs papiers, mais sans une assistance, cela leur était devenu impossible voire insurmontable. Là aussi, l’intervention d’un écrivain public aurait pu leur enlever une véritable épine du pied.

Et la belle histoire continue… C’est au moment où je décide d’une reconversion professionnelle, en 2012, que le métier qui m’avait fait rêver 25 ans auparavant refait surface comme un boomerang. À partir de ce moment-là, j’en étais sûre, je voulais devenir écrivain public

L’idée était claire, je voulais conseiller et accompagner des personnes dans leurs projets d’écriture

Écrire, c’est ce que j’ai fait tout au long de ces années. Des comptes rendus de visites, des rapports de situation, des requêtes aux magistrats, entre autres. Les destinataires de mes écrits étaient variables. Ils pouvaient être un notaire, un avocat, un juge, un médecin, un service social, une administration (CPAM, CAF, MSA, CRAM, Pôle Emploi…).

Cette expérience antérieure de 25 ans m’avait donné une expertise que je souhaitais mettre au service des particuliers, mais également des professionnels, des collectivités et municipalités

J’ai donc décidé de me former au métier d’écrivain public. J’ai alors intégré le programme du Cabinet Françoise Peters en 2013 et, l’année suivante, je créais APOSTROPHE – Cabinet d’écrivain public.

Depuis 2013, je suis adhérente au GREC (Groupement des Ecrivains-Conseils®). Cela me confère la possibilité d’utiliser l’appellation « Ecrivain-Conseil® ». Ce réseau constitue également un vivier de compétences multiples où la solidarité et l’entraide entre écrivains publics est la règle. Tous, acceptons d’en respecter la charte déontologique.

Depuis septembre 2014, APOSTROPHE – Cabinet d’écrivain public, est donc officiellement en mesure de vous proposer des services de rédaction, de relecture/correction, de transcription de fichiers audio et d’assistance administrative à domicile.

Vous savez tout de mon parcours. Parlez-moi de vous ! 

Pour un renseignement, un conseil ou une prestation en lien avec un projet d’écriture, c’est par ici ! À bientôt !

Christine REYMOND-MARION

Ecrivain-Conseil®

Commençons à discuter ensemble

Apostrophe – Cabinet d’écrivain public
Christine REYMOND-MARION

chrisreymond.ecrivainpublic@gmail.com